logo philetflo

Arsène | Croq'mamzelle | Croq'monsieur | Des lyres | A-liens | (R)évolution(s) | Le jardin | Bigomail| Nos bonnes recettes

Chapitre 1

Vous vous trouvez au niveau de la Mairie de Poitiers, et il serait bon de trouver le chemin pour vous rendre au 8, rue du Chaudron d’Or située à environ 100 mètres de là où vous êtes. Parmi les 8 rues qui partent de la place, empruntez celle réservée aux seuls piétons.

N’oubliez pas, votre premier point de chute. Mais au fait, qui habitait au 8, rue du Chaudron d’Or ? 

Réponse : Flo, Phil, Arsène et Thèmis.

Chapitre 2

Dirigez-vous à présent vers le centre commercial des Cordeliers. Rendez vous au magasin Zara et admirez les restes de l’Abbaye des Cordeliers. Puis empruntez la sortie donnant rue des Cordeliers et rendez vous à la Tour Maubergeon.

Un bout de rocher se trouve enfoncé dans le sol, à quoi a t’il servi ?

Réponse : Il a servit à Jeanne d'Arc à enfourcher son cheval quand elle a quitté Poitiers pour reprendre sa mission.

Chapitre 3

Après avoir observé l’arrière du Palais de Justice, partez à la recherche de la Mandragore. Si vous jetez un coup d’oeil à l’intérieur de celle-ci, vous observerez deux arches du Pont Médiéval de l’Echelle du Palais. Reprenez votre route, et pénétrez dans Notre Dame la Grande. Bijou de l’art roman, cette église est le joyau de la ville de Poitiers. Quelle statue représente une mystérieuse légende poitevine ?

Réponse : Notre-Dame des Clefs

En sortant de Notre Dame, et en cas de petit creux, vous pouvez vous rendre à la Grange à Pain. Avis aux gourmands : leurs tartes sucrées ne sont pas mal du tout ; leurs macarons de toutes les couleurs surprenants...

Chapitre 4

(petit détour sympathique que vous pouvez sauter en vous rendant directement au chapitre 5).

Rendez-vous dans l’ancienne rue principale (Grand’rue) et partez à la recherche des fabriques artisanales de Cierges et de Parapluies.

Au IXème siècle, le nom " Grand-Rue " apparaît dans les Chartes. C’est la plus ancienne trace d’un nom de rue conservé en Europe.

Chapitre 5

Enfilez-vous dans la rue de la Regratterie. Mais au fait, qu’est ce qu’étaient les regrattiers ? Promenez-vous dans les rues de Poitiers, laissez faire l’histoire et l’imaginaire...

Réponse : Marchands qui vendaient diverses denrées dont le sel, soit des revendeurs.

Chapitre 6

Au bout de la rue de la Regratterie, empruntez la rue des Vieilles Boucheries (arrêt gourmand possible au Petit Lafond), et rejoignez la statue de la Liberté.

Quelle citation est indiquée au pied de celle-ci ?

Réponse : "Quand l'innocence des citoyens n'est pas assurée, la liberté ne l'est pas non plus" (Montesquieu)

Chapitre 7

(petit détour sympathique que vous pouvez sauter en vous rendant chapitre 8).

Rendez-vous rue de la Chaîne. Observez l’hôtel Fumet…et descendez, si vous le souhaitez la rue, l’une des plus anciennes de Poitiers. Les maisons y sont à colombages...

Chapitre 8

Depuis la place de la Liberté, rejoignez le Palais de Justice…et dites-nous quelle affaire a défrayé la chronique en 1901 et a été contée par Gide dans une livre éponyme (originellement édité en 1930 sous le nom " ne jugez pas ").

Réponse : L'affaire de la séquestrée de Poitiers

Chapitre 9

Rendez-vous chez Rannou Métivier, et pour les amateurs de souvenirs, ramenez quelques macarons de Montmorillon de Poitiers.

Chapitre 10

Rejoignez l’église Saint Porchaire… et découvrez la Grand’Goule…protectrice de Poitiers. Mais qu’est ce que la Grand’Goule ? 

Réponse : Un dragon.

lire la légende complète sur le site de l'office de tourisme : ici

Voilà notre balade se termine… Il va bientôt être l’heure de se retrouver.

Vous voilà de nouveau sur la place de la Mairie.

A tout de suite !